Accéder à l'en-tête Accéder au contenu principal Accéder au pied de page

Du charbon à l’hydrogène

Le Projet Emil’Hy, porté par GazelEnergie a pour objectif d’implanter une unité de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone sur le site de la centrale Émile Huchet à Saint-Avold (Moselle).

Les chiffres clés de la phase 1
du projet

200 MW

de capacité de production d’hydrogène

28 000 tonnes/an

de production d’hydrogène renouvelable 
et bas-carbone

400 Millions d’euros

d’investissement

Le projet Emil’Hy a reçu le soutien de l'Union européenne pour la réalisation d'études de faisabilité technico-économique

Le projet Emil’Hy a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe ou également appelé Connecting Europe Facility (CEF Energy). Ce dispositif soutient les projets infrastructures européennes d’intérêt commun (PIC° dont Emi’lHy a obtenu le label en avril 2024, dans la catégorie interconnexion pour l’hydrogène en Europe de l’Ouest. Le projet Emil’Hy, le seul projet de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau sélectionné en France sur les deux projets en Europe

Une technologie éprouvée

La conception technique du projet Emil’Hy a été réalisée sur la base de la technologie de l’électrolyse alcaline. Il s’agit d’une méthode de production d’hydrogène qui consiste à séparer l’oxygène (O) et l’hydrogène (H2) de l’eau (H2O) en faisant passer un courant électrique dans une solution alcaline.

Le projet prévoit ainsi l’installation de grands réacteurs d’électrolyse, appelés « stacks », dans lesquels se produira la réaction de séparation qui fabriquera en produit de sortie l’hydrogène. Considérant une capacité moyenne de 5 MW par stack, le projet Emil’Hy consisterait en un agencement de 40 stacks.