Décarbonation transfrontalière : une délégation luxembourgeoise en visite sur le site Émile Huchet
Une délégation luxembourgeoise en visite sur le site Émile Huchet
Ce vendredi, nous avons eu le plaisir d’accueillir une trentaine de représentants issus d’une quinzaine d’acteurs industriels et institutionnels luxembourgeois sur le site d’Émile Huchet à Saint-Avold.
Cette rencontre, facilitée par la Direction Générale de l’Énergie du ministère de l’Économie du Luxembourg, avec le relais de la FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry, Fédération des Industriels Luxembourgeois et du cabinet OpenField, s’inscrit dans les échanges transfrontaliers autour de la décarbonation de l’industrie et des futurs besoins en hydrogène propre du Luxembourg.
À cette occasion, GazelEnergie a présenté l’avancement du projet Emil’Hy, dont les études sont co-financées par l’Union Européenne par le programme CEF Energie, qui pourra, à terme, contribuer de manière significative à répondre à ces besoins.
Nous avons également eu le plaisir de compter parmi nous Monsieur Yves Wendling, Consul du Luxembourg à Metz.
🔋Au cœur des échanges : le projet Emil’Hy
Raccordement prévu au Luxembourg via le réseau MosaHyc, puis Hy4Link développé par Creos Luxembourg, NaTran(FR) et Fluxys (BE).
Approvisionnement en électricité renouvelable pour accompagner les besoins des industriels
🎯Objectifs de la visite
✔ Découvrir les développements industriels et énergétiques du site
✔ Présenter l’avancement du projet Emil’Hy et ses perspectives
✔ Favoriser un dialogue franco-luxembourgeois sur la décarbonation
✔ Identifier les pistes de coopérations transfrontalières
Un grand merci à l’ensemble des participants pour la richesse des échanges et leur intérêt pour ce projet de la transition énergétique dans la Région Grand Est.

